DATES
PUBLIC
Les sallesde Formation sont accessibles aux personnes en situation d'handicap, pour uneprise en charge adaptée, lors de votre inscription sélectionnez la casehandicap, nous reviendrons vers vous pour organiser votre participation.
Nousclôturons les sessions un mois avant la date de réalisation, les inscriptionsne sont plus possibles en ligne. Vous pouvez prendre contact avec notresecrétariat.
Cetteformation est destinée à des professionnels exerçant la psychothérapie :médecins psychiatres, psychologues clinicien(ne)s uniquement travaillantavec les enfants et adolescents
PRÉ-REQUIS
Pour optimiser l'acquisition de compétences lors de cette formation, il est essentiel d'avoir une pratique de prise en charge en psychothérapie.
Cette formation est destinée aux professionnels de la santé mentale titulaires du titre de psychologues cliniciens, psychiatres, travaillant avec les enfants et adolescents.
Nous attirons votre attention :
- à tout moment, l'institut Double Hélice peut être amené à remplacer le formateur initialement prévu.
OBJECTIF
Maitriser des notions de la genèse de l’attachement chezl’enfant en l’intégrant dans les étapes de développement plus ou moinsharmonieuses.
Comprendreles concepts clés de l’attachement ainsi que leur application pourl’intervention clinique auprès des enfants et des adolescents.
Êtrecapable de repérer les problématiques de l’attachement dans les situationscliniques sur 3 différents angles : l’enfant, les parents et les soignants.
PROGRAMME
Maîtriser des notions de la genèse de l’attachement chez l’enfant en les intégrant dans les étapes de développement plus ou moins harmonieuses.
Comprendre les concepts clés de l’attachement ainsi que leur application pour l’intervention clinique auprès des enfants et des adolescents.
Être capable de repérer les problématiques de l’attachement dans les situations cliniques sous trois angles différents : l’enfant, les parents, et les soignants.
Première journée, matinée
Maîtriser les concepts clés comme la base sécure, la figure d’attachement, les comportements d’attachement, les systèmes motivationnels et le caregiving.
Connaitre les précurseurs de la sécurité de l’attachement chez l’enfant et l’influence des premiers liens sur les relations futures.
Maitriser les étapes de l'ontogenèse de l'attachement de 0 à 3ans, et savoir repérer les comportements d'attachement associés.
Première journée, après-midi
Connaitre les spécificités de l'attachement chez les 4 - 12ans
Comprendre les enjeux de l’attachement chez l’adolescent.
Apprendre à repérer les différents styles d'attachement chez le bébé et l'enfant
Mise en pratique des concepts théoriques dans l’intervention thérapeutique.
Deuxième journée, matinée
Comprendre l’attachement désorganisé et les troubles de l’attachement ainsi que leurs conséquences sur le développement.
Apprendre à examiner la psychopathologie chez l’enfant et l’adolescent à travers le prisme de l’attachement.
Deuxième journée, après-midi
Connaître l’importance de l’alliance de travail, de la chaîne de sécurité et la manière de proposer des expériences correctrices.
Mobiliser les connaissances théoriques en travaillant sur des illustrations cliniques.
Comprendre la complexité des situations de protection de l’enfance du point de vue de l’attachement : conséquences et intervention.
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
Alternance entre des moments d’exposition théorique et des moments de discussion sur des exemples cliniques et des pratiques thérapeutiques basés sur les principes de l’attachement.
Les participants seront amenés à travailler individuellement et en groupe sur des vignettes cliniques. La discussion et le partage de stratégies thérapeutiques seront promus tout au long de la formation.
VALIDATION DES ACQUIS
Questionnaire de validation des acquis ou question de développement et intégration des acquisitions.
INTERVENANTS
> Ines Matos Psychologue Clinicienne
Psychologue clinicienne avec un doctorat obtenu à l’Université de Paris Descartes sur un projet d’intervention préventive précoce. Diplômes universitaires « L’attachement : concepts cliniques et applications thérapeutiques » (Paris Diderot) et « La Psychologie de la périnatalité et du très jeune enfant » (Paris Descartes). Expérience d’enseignement à l’Université Paris Descartes. Expérience clinique en contexte hospitalier et en libéral et de recherche au Project CAPEDP. Actuellement installée en libéral à Lisbonne, assurant aussi des enseignements universitaires en « Psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent » et « Psychologie du développement » à l’Institut Universitaire ISPA, à Lisbonne.
> Marianne APFELDORFER Psychologue clinicienne
Psychologue clinicienne, psychothérapeute, diplômée d’un Master de psychopathologie clinique et psychologie intégrative à Paris Descartes. Formée à la théorie de l’attachement (DU L'attachement : concepts et applications cliniques, Paris Diderot), à la thérapie Interpersonnelle (Interpersonal Psychotherapy Institute) et à la thérapie d'acceptation et d'engagement (ACT) et à la thérapie d'intégration du cycle de la vie (ICV).
> Susana Tereno Docteur en Psychologie Clinique et Thérapeute familiale, Professeure des Universités de Psychopathologie de l'enfant et de la parentalité
Docteur en Psychologie Clinique et Thérapeute familiale, elle a organisé l'International Attachment Conference en 2024 à Rouen,France et est actuellement Présidente de la SAFTI– Société Française de Thérapie Attachement Informée.
Professeure des Universités de Psychopathologie de l’enfant et de la parentalité à l’Université de Rouen, elle est aussi co-coordinatrice du DU “L’Attachement: Concepts et applications thérapeutiques” de la même Université. Co-éditrice de la 5ème édition du livre en deux tomes : “L’attachement : l’approche théorique, la clinique, l’évaluation et la thérapeutique”, elle est auteure de de plusieurs articles internationaux dans des reviews scientifiques dans le domaine de la psychologie clinique de l’attachement.
EN COMPLÉMENT
Dernière date de mise à jour : 03 Juillet 2025