DATES
Les 04 et 05 novembre 2024 à Forum 104 Paris, animée par Joanna Smith – session clôturée
ou les 07 et 08 avril 2025 à Forum 104 Paris, animée par Joanna Smith
ou les 13 et 14 octobre 2025 à Forum 104 Paris, animée par Joanna Smith
PUBLIC
Les salles de Formation sont accessibles aux personnes en situation d'handicap, pour une prise en charge adaptée, lors de votre inscription sélectionnez la case handicap, nous reviendrons vers vous pour organiser votre participation
Nous clôturons les sessions un mois avant la date de réalisation, les inscriptions ne sont plus possibles en ligne. Vous pouvez prendre contact avec notre secrétariat.
Professionnels de la psychothérapie auprès d’adultes : psychologues, psychiatres, titulaires du CEP, psychothérapeute ARS, travaillant auprès de traumatisés complexes, de personnes souffrant de troubles de la personnalité, en libéral mais aussi en psychiatrie adulte (CMP, CSAPA, Hospitalisation complète ou de jour…), en milieu carcéral, en obligation de soins…
PRÉ-REQUIS
Avoir suivi la Formation Dissociation 1 chez Double Hélice et/ou être formé au repérage clinique de la dissociation et sensibilisé à la notion de "parties". La formation à l'attachement est un plus.
Au sujet de la formation à la dissociation est valable : le DU dissociation, une formation à l'Institut EMDR ou DOUBLE HELICE sur la dissociation. Autres (un justificatif sera demandé)
OBJECTIF
Savoir repérer les stratégies d’attachement du patient dans le cadre de la relation thérapeutique
Comprendre les liens entre psychopathologie lourde, résistances, trauma et attachement
Identifier les moments de désorganisation de l’attachement chez le patient adulte
Appliquer le travail des parties à l’entretien avec un patient résistant à la psychothérapie
Repérer et utiliser les manifestations « contre-transférentielles » du thérapeute auprès de patients difficiles
Mettre en œuvre les différentes stratégies thérapeutiques proposées dans la « feuille de route » à partir de la notion d’alliance thérapeutique
PROGRAMME
J1- Matin
Apports de la théorie de l'attachement à la clinique du trauma et de la dissociation
Rappels sur l’attachement chez l’adulte – la psychothérapie comme situation attachement-pertinente – quelle information observer ? A quels moments ?
Les séquelles de la désorganisation de l’attachement chez l’adulte – leurs manifestations en psychothérapie, liens avec la psychopathologie, la dissociation et le trauma
Comprendre la résistance ou l’absence d’amélioration thérapeutique à la lumière de la désorganisation de l’attachement et de la dissociation
J1 Après-midi
Repérer et aborder les moments de résistance dans le lien thérapeutique
Travail en petits groupes sur des vignettes cliniques : repérer la désorganisation de l’attachement dans le lien thérapeutique
Démonstration du travail des parties avec un patient résistant à la psychothérapie
Améliorer l’alliance thérapeutique : présentation de la feuille de route
J2 Matin
Application de la stratégie visant les résistances grâce à la notion de partie
Mise en pratique du travail des parties en petits groupes – jeux de rôles
Application de la feuille de route au cours des jeux de rôles
Debriefing de la pratique
L’apport du « contre-transfert » du thérapeute
J2 Après-midi
Approfondissement de la stratégie envers les parties résistantes
Jeux de rôles en petit groupes à partir du debriefing du matin
Échanges et reprise en grand groupe
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
Exposé basé sur un diaporama, Apports théoriques, démonstrations , projections de vidéos, études de cas, mises en situation.
Un livret au format PDF sera adréssé à chaque stagiaire de manière à optimiser les acquisitions pédagogiques quelques jours avant la Formation
Le livre l'attachement en psychothérapie de l'adulte est remis à chaque stagiaire
VALIDATION DES ACQUIS
Questionnement interactif sur la pratique, observation des stagiaires en situation et évaluation des acquis en fin de formation.
INTERVENANTS
> Joanna Smith Psychologue clinicienne
Psychologue clinicienne (Ecole de Psychologues Praticiens), titulaire d'un DEA de psychologie (Université Paris X), superviseure et formatrice ICV agréée, formatrice en victimologie, chargée d'enseignement à l'Université (Ecole de Psychologues Praticiens, Université Paris V...).
Depuis 2010, elle a publié et co-dirigé plusieurs ouvrages chez Dunod portant sur la victimologie et la psychologie légale, dont la Violence sexuelle, Violence et famille, Trauma et résilience, Psychothérapie de la dissociation et du trauma, Applications cliniques de l'ICV, le Grand Livre des 1000 premiers jours de vie et l'attachement en psychothérapie de l'adulte (2023). Avec Catherine Clément, elle a traduit, chez Dunod également, l'ouvrage fondateur de Peggy Pace, Pratiquer l'ICV (2014).
EN COMPLÉMENT
Autres formations sur l'attachement
Dernière date de mise à jour : 13 Mai 2024