DATES

Les 27 et 28 janvier 2021 à Forum 104 Paris, animée par Nicole GUEDENEY

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Cette formation est destinée à des professionnels exerçant la psychothérapie, médecins psychiatres, psychologues clinicien(ne)s, psychothérapeutes et psy-praticien(ne)s
 

PRÉ-REQUIS

Aucun prérequis en dehors de l’exercice de la psychothérapie et une formation de psychologue ou de médecin
 

 

 

OBJECTIF

Maitriser les notions clés de la théorie de l’attachement utiles pour la pratique psychothérapeutique ( notion de base de sécurité, paradoxe autonomie dépendance, figure d’attachement,  modèle de travail, système de caregiving).
Comprendre quand utiliser ces concepts dans  le processus de demande d’aide, de construction de l’alliance thérapeutique
Savoir repérer les problématiques de l’attachement chez les patients suivis en psychothérapie
Savoir repérer ses propres problématiques d’attachement dans la conduite de la psychothérapie
 

PROGRAMME

1ère journée =  Matinée :
Le système de l’attachement chez l’adulte (concept de base de sécurité, de figure d’attachement, de modèle de travail) et le système de  l’exploration ; modèle de l’attachement trait/attachement état
Les différences individuelles de l’attachement chez l’adulte (notion d’état d’esprit quant  à l’attachement, notion de styles d’attachement). Evolution du concept d’attachement désorganisé chez  l’adulte
Comprendre ce qu’est l’attachement/l’exploration
Connaitre les significations des termes  utilisés dans la théorie de l’attachement
Repérer la sémiologie de l’attachement  lors de la conduite de la psychothérapie
 

Apres-midi :
Système de caregiving chez l’adulte et chez le thérapeute : se connaitre soi-même et prendre soin de soi (interaction des systémes d’attachement, exploration et caregiving, facteurs jouant sur ces systèmes). Notion de caregiving compulsif, de base de sécurité en dehors du bureau de ptherapie  (supervision, fonctionnement institutionnel)
Comprendre ce qu’est le caregiving  chez  l’adulte et en tant que thérapeute
Connaitre les notions de caregiving compulsif
Repérer son propre fonctionnement quant  à l’attachement, exploration, et caregiving
 

1ère journée =  Matinée :
Théorie de l’attachement et demande d’aide : comment faire pour qu’une 2eme rencontre soit possible
Comprendre les enjeux d’une relation d’aide pour le patient
Connaitre le concept d’alliance de travail, de réponse contre complémentaire, sémiologie « d’alarme »
Apprendre à créer les conditions de sécurité pour le patient.
 

Apres-midi :
Psychothérapie de l’adulte : apport de la théorie de l’attachement
Comprendre la notion de contexte attachement pertinent
Connaitre la notion de figure d’attachement liée au contexte, la sémiologie des problématiques attachement pertinentes dans le contexte d’une rencontre et d’une relation avec un patient en psychotherapie
Discerner quand utiliser la théorie de l’attachement dans la conduite de la psychothérapie (au début, pendant et à la fin) ,
 

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

Alternance de formation présentielle magistrale et de formation présentielle participative
Les participants seront amenés  à réfléchir sur leur fonctionnement quant à l’attachement et au caregiving
 

VALIDATION DES ACQUIS

Questionnaire d’évaluation des acquis 10 questions QCM

INTERVENANTS

> Nicole GUEDENEY Pédopsychiatre

Pédopsychiatre, Praticien  Hospitalier  Honoraire, Docteur es Sciences co directrice du DU  l’attachement ; concepts théoriques et cliniques, Faculté  Bichat université Paris  7, co éditrice des  ouvrages  « l’attachement : approche théorique » et  « l‘attachement approche clinique et thérapeutique »  Masson elsevier, 2016

EN COMPLÉMENT

AGENDA

  • Formation : Intégration du Cycle de la Vie - Niveau 1
    • 04 et 05 juin 2020 à 75017 Paris
    • animée par Laure Mann    
    • 15 et 16 juin 2020 à 75006 Paris
    • animée par Joanna Smith   
  • Formation : Intégration du Cycle de la Vie - Niveau 2
    • 09 et 10 juin 2020 à 75017 Paris
    • animée par Laure Mann     Je m'inscris
    • 21 et 22 septembre 2020 à 75006 Paris
    • animée par Catherine Clément    Je m'inscris

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