PRÉSENTATION
L’Institut Double Hélice a été très heureux d’accueillir le Dr Nicole Guedeney dans le cadre d’une présentation de la théorie de l’attachement et ses applications possible dans notre pratique psychothérapeutique durant 2ans,
Aujourd'hui, Mme Guedeney laisse place à Susana Tereno, Professeure des Universités de Psychopathologie de l’enfant et de la parentalité à l’Université de Rouen. Co-coordinatrice du DU “L’Attachement: Concepts et applications thérapeutiques” de la Faculté de Medicine de l’Université de Paris. Co-editrice de la 5ème édition du livre en deux tomes : “L’attachement: l’approche théorique, la clinique, l’évaluation et la thérapeutique” elle est aussi auteure de plusieurs articles internationaux dans des revues scientifiques dans le domaine de la psychologie clinique de l’attachement. Cette formation qui se déroulera sur deux journées, Me Tereno transmettra les notions clés de la théorie de l’attachement, utiles pour la pratique psychothérapeutique : comment utiliser ces concepts dans le processus de demande d’aide, de construction de l’alliance thérapeutique ; savoir repérer les problématiques d’attachement chez vos patients mais aussi chez nous-mêmes thérapeutes.
DATES
Les 08 et 09 avril 2024 à Forum 104 Paris, animée par Susana Tereno – session complète
ou les 24 et 25 juin 2024 à Forum 104 Paris, animée par Susana Tereno
PUBLIC
Cette formation est destinée à des professionnels exerçant la psychothérapie, médecins psychiatres, psychologues clinicien(ne)s, psychothérapeutes uniquement
PRÉ-REQUIS
Aucun prérequis
OBJECTIF
Maitriser les notions clés de la théorie de l’attachement utiles pour la pratique psychothérapeutique ( notion de base de sécurité, paradoxe autonomie dépendance, figure d’attachement, modèle de travail, système de caregiving).
Comprendre quand utiliser ces concepts dans le processus de demande d’aide, de construction de l’alliance thérapeutique
Savoir repérer les problématiques de l’attachement chez les patients suivis en psychothérapie
Savoir repérer ses propres problématiques d’attachement dans la conduite de la psychothérapie
PROGRAMME
1ère journée = Matinée :
Le système de l’attachement chez l’adulte (concept de base de sécurité, de figure d’attachement, de modèle de travail) et le système de l’exploration ; modèle de l’attachement trait/attachement état
Les différences individuelles de l’attachement chez l’adulte (notion d’état d’esprit quant à l’attachement, notion de styles d’attachement). Evolution du concept d’attachement désorganisé chez l’adulte
Comprendre ce qu’est l’attachement/l’exploration
Connaitre les significations des termes utilisés dans la théorie de l’attachement
Repérer la sémiologie de l’attachement lors de la conduite de la psychothérapie
1ère journée = Apres-midi :
Système de caregiving chez l’adulte et chez le thérapeute : se connaitre soi-même et prendre soin de soi (interaction des systémes d’attachement, exploration et caregiving, facteurs jouant sur ces systèmes). Notion de caregiving compulsif, de base de sécurité en dehors du bureau de ptherapie (supervision, fonctionnement institutionnel)
Comprendre ce qu’est le caregiving chez l’adulte et en tant que thérapeute
Connaitre les notions de caregiving compulsif
Repérer son propre fonctionnement quant à l’attachement, exploration, et caregiving
2eme journée = Matinée :
Théorie de l’attachement et demande d’aide : comment faire pour qu’une 2eme rencontre soit possible
Comprendre les enjeux d’une relation d’aide pour le patient
Connaitre le concept d’alliance de travail, de réponse contre complémentaire, sémiologie « d’alarme »
Apprendre à créer les conditions de sécurité pour le patient.
2eme journée =Apres-midi :
Psychothérapie de l’adulte : apport de la théorie de l’attachement
Comprendre la notion de contexte attachement pertinent
Connaitre la notion de figure d’attachement liée au contexte, la sémiologie des problématiques attachement pertinentes dans le contexte d’une rencontre et d’une relation avec un patient en psychotherapie
Discerner quand utiliser la théorie de l’attachement dans la conduite de la psychothérapie (au début, pendant et à la fin) ,
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
Alternance de formation présentielle magistrale et de formation présentielle participative
Les participants seront amenés à réfléchir sur leur fonctionnement quant à l’attachement et au caregiving
VALIDATION DES ACQUIS
Questionnaire d’évaluation des acquis: QCM
INTERVENANTS
> Susana Tereno Professeure des Universités de Psychopathologie de l’enfant et de la parentalité
Docteur en Psychologie Clinique et Thérapeute familiale. Professeure des Universités de Psychopathologie de l’enfant et de la parentalité à l’Université de Rouen, elle est aussi co-coordinatrice du DU “L’Attachement: Concepts et applications thérapeutiques” de la même Université. Co-editrice de la 5ème édition du livre en deux tomes : “L’attachement: l’approche théorique, la clinique, l’évaluation et la thérapeutique” elle est auteur de de plusieurs articles internationaux dans des reviews scientifiques dans le domaine de la psychologie clinique de l’attachement.
EN COMPLÉMENT
Dernière date de mise à jour : 10 Juillet 2023