PRÉSENTATION

Notre formation à distance s'organise de la façon suivante :

  • Une durée limitée d’accès aux modules de 10 jours nécessitant de la rigueur et de l’implication
  • Une pédagogie progressive avec des modules liés entre eux pour de solides acquis
  • Deux regroupements en visioconférence pour être accompagné directement :
    • Par l'équipe Double Hélice pour une prise en main plus efficace - aide à la navigation et à l'organisation dans le parcours :
      • le jeudi de la 1ere semaine de 13h à 13h30 
    • Par le formateur pour un approfondissement à partir de vos questions :
      • le jeudi de la 2eme semaine de 13h15 à 14h45
  • Contenu de la formation:
    • 8 modules de formations sous forme de diaporamas-audio (téléchargeables et imprimables en PDF)
    • 2 vidéos cliniques (non téléchargeables par respect de la confidentialité);
    • Un guide pratique, des exercices et des tests (téléchargeables et imprimables en PDF)

Vous deviendrez:
-Un professionnel de référence : l'expertise que vous développerez sera proportionnelle à votre implication dans la formation !
-Une ressource importante pour les patients impactés par la Crise sanitaire 

Dates des regroupements selon la formation choisie :

  • Formation du 22/02 au 03/03/2024 : visioconférence avec Double Helice le jeudi 22/02/2024 de 13h à 13h30, visioconférence avec la formatrice Pascale Amara le jeudi 29/02/2024 de 13h15 à 14h45
  • Formation du 23/05 au 02/06/2024 : visioconférence avec Double Helice le jeudi 23/05/2024 de 13h à 13h30, visioconférence avec la formatrice Pascale Amara le jeudi 30/05/2024 de 13h15 à 14h45
  • Formation du 22/08 au 01/09/2024 : visioconférence avec Double Helice le jeudi 22/08/2024 de 13h à 13h30, visioconférence avec la formatrice Pascale Amara le jeudi 29/08/2024 de 13h15 à 14h45

DATES

23 mai au 02 juin 2024 animée par Pascale Amara
ou 22 août au 01 septembre 2024 animée par Pascale Amara
ou 21 novembre au 01 décembre 2024 animée par Pascale Amara

PUBLIC

Cette formation est une solide introduction à la clinique du Psychotrauma, pour tout professionnel de santé ou de la relation d’aide qui est amené à accueillir et accompagner des personnes de tous âges souffrant de troubles psychotraumatiques : psychothérapies, cabinets médicaux et paramédicaux, risques psycho-sociaux, addictions, dépression, maladies chroniques, victimologie, crise sanitaire, précarité, réfugiés, …

PRÉ-REQUIS

Connaissances de base en psychologie et relation d’aide.
Information : cette formation n'est pas une formation initiale en médecine, psychologie, ou relation d’aide. Elle constitue un complément à ces formations.

Recommandation :
"Nous avons tous traversé la période de crise sanitaire en étant plus ou moins impactés. Nous attirons votre attention sur le fait que dans le cadre de la formation, il vous sera demandé lors d'ateliers, de travailler sur ces événements avec un collègue. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions à ce sujet. "


Cette formation vous est tout particulièrement destinée si...
- Vous êtes en recherche d'une formation continue et vous appréciez les contenus théoriques, empiriquement fondés et contextués
- Vous êtes autonomes en formation et vous n'avez pas la possibilité d'assister à une formation en présentiel.

Ne vous inscrivez pas si…
-Vous n’avez pas les conditions matérielles suffisantes pour une formation en ligne :
navigateurs Google Chrome ou Firefox, équipements informatiques récents avec mise à jour des logiciels, un bon débit de connexion Internet, une webcam et un micro.
-Votre institution utilise des pares-feux qui empêcheront l’accès à la plateforme. Vérifiez auprès de votre service informatique
-Vous manquez de dsiponibilité et vous n’êtes pas libre pour le regroupement avec le formateur.

OBJECTIF

Objectif opérationnel
- Repérer et évaluer les patients atteints de troubles psychotraumatiques liés directement ou indirectement à la crise sanitaire - notamment le déclenchement de réactivations traumatiques - , et savoir les accompagner vers une prise en charge adaptée.

Objectifs pédagogiques
- Repérer un trouble psychotraumatique apparent ou masqué derrière une co-morbidité;
- Identifier s’il s’agit d’un psychotrauma simple ou complexe;
- Utiliser le test IES-R pour confirmer votre évaluation;
- Comprendre les enjeux neurobiologiques et psychologiques pour accompagner la personne et l'orienter de façon adaptée.

PROGRAMME

Neurobiologie du Psychotrauma

  • Evènement potentiellement traumatique
  • Différencier Stress et Psychotrauma
  • Circuit de traitement de l’information et fenêtre de tolérance
  • Facteurs de risque et de résilience

Tableaux cliniques du Trouble de Stress Aigu et  du Trouble de Stress Post-Traumatique

  • Temporalité du Psychotrauma
  • Stress immédiat
  • Trouble de Stress Aigü - TSA
  • Trouble de Stress Post-Traumatique - TSPT

Complexité du Psychotrauma

  • Les co-morbidités
  • Le Psychotrauma Complexe
  • Les troubles dissociatifs

Crise Sanitaire Covid-19, confinement et Psychotrauma

  • Surplus de stress
  • Déclencheurs de mémoire traumatique antérieur
  • Fenêtre de tolérance
  • Repérer l’hypoactivation
  • Stratégie d’auto-régulation émotionnelle
  • Psychoéducation

Évaluer les troubles psychotraumatiques

  • Questionnaire d’évaluation péri-traumatique (Questionnaire de stress immédiat)
  • Mesures de dépistage IES-R
  • Passation et interprétation

Prise en charge du Psychotrauma

  • Principes de base
  • Prises en charge aux différents temps du Psychotrauma
  • Psychotrauma simple/complexe
  • Les différentes approches thérapeutiques

 

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

Pédagogie dynamique, avec alternance de présentations théoriques (Powerpoint-audio), de vidéos de cas cliniques, d'exercices, des évaluations et regroupements en visoconférence (prise en main et un regroupement avec le Formateur).

VALIDATION DES ACQUIS

Chaque étape est validée - Evaluation de fin de parcours - Attestation de présence - Attestation de suivi de parcours

INTERVENANTS

> Pascale Amara Psychologue clinicienne

Psychologue clinicienne et psychothérapeute systémicienne en libéral. Formée à l’EMDR en 1997, elle a fondé en 2002 l’Institut de Victimologie Languedoc-Roussillon (IVLR), Montpellier, Centre expert en Psychotrauma et EMDR. Superviseur EMDR Europe depuis 2005, Elle donne des conférences grand-public et des formations pour les professionnels en victimologie, psychotraumatologie et en perfectionnement EMDR.
Chargée de cours universitaire sur ces thématiques, Elle est également chercheure en psychotraumatologie et EMDR au sein du réseau public ABC des Psychotraumas. 
Publication: un article dans l’European Journal of Trauma and Dissociation « La thérapie EMDR en contexte interculturel ». 

> Joanna Smith Psychologue clinicienne

Psychologue clinicienne (Ecole de Psychologues Praticiens), titulaire d'un DEA de psychologie (Université Paris X), superviseure et formatrice ICV agréée, formatrice en victimologie, chargée d'enseignement à l'Université (Ecole de Psychologues Praticiens, Université Paris V...).
Depuis 2010, elle a publié et co-dirigé plusieurs ouvrages chez Dunod portant sur la victimologie et la psychologie légale, dont la Violence sexuelleViolence et familleTrauma et résilience, Psychothérapie de la dissociation et du trauma, Applications cliniques de l'ICV, le Grand Livre des 1000 premiers jours de vie et l'attachement en psychothérapie de l'adulte (2023). Avec Catherine Clément, elle a traduit, chez Dunod également, l'ouvrage fondateur de Peggy Pace, Pratiquer l'ICV (2014).

EN COMPLÉMENT

Parcours thérapeute ICV

Dernière date de mise à jour : 01 Février 2024

AGENDA

  • Formation : Intégration du Cycle de la Vie - Niveau 1
    • 28 et 29 mars 2024 à 75006 Paris
    • animée par Laure Mann    
    • 02 et 03 avril 2024 à 75006 Paris
    • animée par Caroline Madelin Porte   
  • Formation : Intégration du Cycle de la Vie - Niveau 2

Tout l'agenda >>