PRÉSENTATION
Notre formation à distance s'organise de la façon suivante :
- Une durée limitée d’accès aux modules de 10 jours nécessitant de la rigueur et de l’implication
- Une pédagogie progressive avec des modules liés entre eux pour de solides acquis
- Deux regroupements en visioconférence pour être accompagné directement :
- Par l'équipe Double Hélice pour une prise en main plus efficace - aide à la navigation et à l'organisation dans le parcours :
- le jeudi de la 1ere semaine de 12h à 12h30
- Par le formateur pour un approfondissement à partir de vos questions : jeudi de la 2eme semaine - 13h à 14h30
- Par l'équipe Double Hélice pour une prise en main plus efficace - aide à la navigation et à l'organisation dans le parcours :
- Contenu de la formation:
- 8 modules de formations sous forme de diaporamas-audio (téléchargeables et imprimables en PDF)
- 2 vidéos cliniques (non téléchargeables par respect de la confidentialité);
- Un guide pratique, des exercices et des tests (téléchargeables et imprimables en PDF)
Vous deviendrez:
-Un professionnel de référence : l'expertise que vous développerez sera proportionnelle à votre implication dans la formation !
-Une ressource importante pour les patients impactés par la Crise sanitaire
DATES
08 novembre au 19 novembre 2023 animée par Pascale Amara
PUBLIC
Cette formation est une solide introduction à la clinique du Psychotrauma, pour tout professionnel de santé ou de la relation d’aide qui est amené à accueillir et accompagner des personnes de tous âges souffrant de troubles psychotraumatiques : psychothérapies, cabinets médicaux et paramédicaux, risques psycho-sociaux, addictions, dépression, maladies chroniques, victimologie, crise sanitaire, précarité, réfugiés, …
PRÉ-REQUIS
Connaissances de base en psychologie et relation d’aide.
Information : cette formation n'est pas une formation initiale en médecine, psychologie, ou relation d’aide. Elle constitue un complément à ces formations.
"Nous avons tous traversé la période de crise sanitaire en étant plus ou moins impactés. Nous attirons votre attention sur le fait que dans le cadre de la formation, il vous sera demandé lors d'ateliers, de travailler sur ces événements avec un collègue. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions à ce sujet. "
Cette formation vous est tout particulièrement destinée si...
- Vous êtes en recherche d'une formation continue et vous appréciez les contenus théoriques, empiriquement fondés et contextués
- Vous êtes autonomes en formation et vous n'avez pas la possibilité d'assister à une formation en présentiel.
Ne vous inscrivez pas si…
-Vous n’avez pas les conditions matérielles suffisantes pour une formation en ligne :
navigateurs Google Chrome ou Firefox, équipements informatiques récents avec mise à jour des logiciels, un bon débit de connexion Internet, une webcam et un micro.
-Votre institution utilise des pares-feux qui empêcheront l’accès à la plateforme. Vérifiez auprès de votre service informatique
-Vous manquez de dsiponibilité et vous n’êtes pas libre pour le regroupement avec le formateur.
OBJECTIF
Objectif opérationnel
- Repérer et évaluer les patients atteints de troubles psychotraumatiques liés directement ou indirectement à la crise sanitaire - notamment le déclenchement de réactivations traumatiques - , et savoir les accompagner vers une prise en charge adaptée.
Objectifs pédagogiques
- Repérer un trouble psychotraumatique apparent ou masqué derrière une co-morbidité;
- Identifier s’il s’agit d’un psychotrauma simple ou complexe;
- Utiliser le test IES-R pour confirmer votre évaluation;
- Comprendre les enjeux neurobiologiques et psychologiques pour accompagner la personne et l'orienter de façon adaptée.
PROGRAMME
Neurobiologie du Psychotrauma
- Evènement potentiellement traumatique
- Différencier Stress et Psychotrauma
- Circuit de traitement de l’information et fenêtre de tolérance
- Facteurs de risque et de résilience
Tableaux cliniques du Trouble de Stress Aigu et du Trouble de Stress Post-Traumatique
- Temporalité du Psychotrauma
- Stress immédiat
- Trouble de Stress Aigü - TSA
- Trouble de Stress Post-Traumatique - TSPT
Complexité du Psychotrauma
- Les co-morbidités
- Le Psychotrauma Complexe
- Les troubles dissociatifs
Crise Sanitaire Covid-19, confinement et Psychotrauma
- Surplus de stress
- Déclencheurs de mémoire traumatique antérieur
- Fenêtre de tolérance
- Repérer l’hypoactivation
- Stratégie d’auto-régulation émotionnelle
- Psychoéducation
Évaluer les troubles psychotraumatiques
- Questionnaire d’évaluation péri-traumatique (Questionnaire de stress immédiat)
- Mesures de dépistage IES-R
- Passation et interprétation
Prise en charge du Psychotrauma
- Principes de base
- Prises en charge aux différents temps du Psychotrauma
- Psychotrauma simple/complexe
- Les différentes approches thérapeutiques
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
Pédagogie dynamique, avec alternance de présentations théoriques (Powerpoint-audio), de vidéos de cas cliniques, d'exercices, des évaluations et regroupements en visoconférence (prise en main et un regroupement avec le Formateur).
VALIDATION DES ACQUIS
Chaque étape est validée - Evaluation de fin de parcours - Attestation de présence - Attestation de suivi de parcours
INTERVENANTS
> Pascale Amara Psychologue clinicienne
Psychologue clinicienne et psychothérapeute systémicienne en libéral. Formée à l’EMDR en 1997, elle a fondé en 2002 l’Institut de Victimologie Languedoc-Roussillon (IVLR), Montpellier, Centre expert en Psychotrauma et EMDR. Superviseur EMDR Europe depuis 2005, Elle donne des conférences grand-public et des formations pour les professionnels en victimologie, psychotraumatologie et en perfectionnement EMDR.
Chargée de cours universitaire sur ces thématiques, Elle est également chercheure en psychotraumatologie et EMDR au sein du réseau public ABC des Psychotraumas.
Publication: un article dans l’European Journal of Trauma and Dissociation « La thérapie EMDR en contexte interculturel ».
> Joanna Smith Psychologue clinicienne
Psychologue clinicienne (Ecole de Psychologues Praticiens), titulaire d'un DEA de psychologie (Université Paris X), superviseure et formatrice ICV agréée, formatrice en victimologie, chargée d'enseignement à l'Université (Ecole de Psychologues Praticiens, Université Paris V...).
Depuis 2010, elle a publié et co-dirigé plusieurs ouvrages chez Dunod portant sur la victimologie et la psychologie légale, dont la Violence sexuelle, Violence et famille, Trauma et résilience, Psychothérapie de la dissociation et du trauma, Applications cliniques de l'ICV et le Grand Livre des 1000 premiers jours de vie. Avec Catherine Clément, elle a traduit, chez Dunod également, l'ouvrage fondateur de Peggy Pace, Pratiquer l'ICV (2014).
EN COMPLÉMENT
Dernière date de mise à jour : 14 Septembre 2023