DATES
PUBLIC
Tout personnel médical et paramédical travaillant dans l’accompagnement thérapeutique au sein des divers services confrontés aux traumatismes et aux addictions dans leur contexte professionnel (i.e., psychologues, psychiatres, thérapeutes)
PRÉ-REQUIS
OBJECTIF
- Acquérir des connaissances précises sur les conceptualisations psychopathologiques de l’addiction sexuelle et à la pornographie afin de bien comprendre le phénomène dans toutes ses spécificités en fonction du mode d’exercice
- Être en mesure de distinguer la sexualité saine de la sexualité compulsive ou pathologique
- Comprendre et analyser les facteurs de risque pour le développement de cette addiction
- Identifier les symptômes et manifestations diverses de cette addiction
- Identifier les comorbidités de cette addiction et comprendre leur impact sur cette dernière
- Comprendre la place des traumatismes psychiques dans cette addiction et pouvoir agir cliniquement
- Appliquer des réponses et outils concrets dans la prise en charge
- Comprendre les spécificités et enjeux de la pornographie en ligne afin de pouvoir développer une psychoéducation pertinente
- Être en mesure d’aborder et prévenir les risques de l’usage de pornographie avec les adolescents
PROGRAMME
SEXUALITE SAINE ET SEXUALITE ADDICTIVE.CONCEPTUALISATION
-Définir sexualité et santé sexuelle
- Identifier ses propres représentations
- Définition
-Conceptualiser l'addiction sexuelle
- Dépendance sexuelle
- Trouble Hypersexuel
- Comportement sexuel compulsif
-Conceptualiser l'addiction cybersexuelle
-Cyberdépendance
-Dépendance cybersexuelle
-Sites et applications cybersexuels actuels
-Usage problématique de Pornographie (UPP)
MODELES EXPLICATIFS , FACTEURS DE RISQUE ET PSYCHOTRAUMA
-Présenter les modèles explicatifs et les données épidémiologiques
- Epidémiologie
- Facteurs de risques
- Paraphilies et trouble paraphiliques
-Comprendre le lien entre addiction sexuelle et trama
- Impact du trauma
- Dissociation
- Processus adverses
EVALUATION ET PRISE EN CHARGE
-Evaluer et mener l'entretien clinique
- Exploration psychopathologique ciblée
- Exploration de l'addiction sexuelle/pornographie
- Anamnèse, attachement, antécédents traumatiques
- Outils psychométriques et échelles d'évaluation
-Accompagner et prendre en charge
- Le bon positionnement du thérapeute face aux problématiques de l'intime
- Modalité de prise en charge
- Outils comportementaux et gestion de la pulsion
-Comprendre les particularités à l'adolescence
- Cerveau adolescent
- Le trépied : Parents-école-soignant
- Ado sex-addict: le "choc" familial: Comment gérer ?
PORNOGRAPHIE A L ADOLESCENCE: COMPRENDRE, AGIR, PREVENIR
-Connaitre le contexte
-Définition de la pornographie et du sexting
-Données chiffrées
- Idées et schémas sexuel véhiculés par la pornographie
- Identifier les risques ?
- Comment en parler? mettre en place des actions précise dans les établissement
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
Exposé basé sur un diaporama, Apports théoriques, projections vidéo, études de cas
VALIDATION DES ACQUIS
Questionnement interactif sur la pratique, évaluation des acquis en fin de formation.
INTERVENANTS
> Maria HERNANDEZ-MORA Psychologue clinicienne et docteure en psychologie
Psychologue clinicienne, thérapeute familiale et psychothérapeute (TCC, ICV, hypnose) spécialisée dans les addictions comportementales, notamment l’addiction sexuelle et à la pornographie.
Travaille au sein d’un service hospitalier de psychiatrie et d’addictologie (Hôpital Marmottan, GHU de Paris).Fondatrice et directrice scientifique du CEFRAAP (Centre Francophone de Ressources et d’Accompagnement de l’Addiction à la Pornographie).Elle a fondé des consultations spécialisées au sein de services de santé publique (CSAPA Imagine- Hôpital Simone Veil, Val d’Oise ; Hôpital Marmottan, GHU de Paris).
EN COMPLÉMENT
Dernière date de mise à jour : 04 Juillet 2025