PRÉSENTATION

Cette formation longue "Attachement - Approche clinique et thérapeutique", coordonnée par le Pr. Susana Tereno et le Pr Lauriane Vulliez, vise à former des Thérapeutes de l'Attachement agrées par la SAFTI (Société Française de Thérapie Attachement Informée)
Titre de Thérapeute de l’Attachement pour cliniciens :
1ère année DU attachement (130h) +
2ème année Formation clinique SAFTI (140h) +
3ème et/ou 4ème année de Formation : 20h (10h + 10h) de Supervision Clinique avec un Superviseur acrédité SAFTI

DATES

Du 23 octobre 2025 au 26 juin 2026 à 92100 Boulogne Billancourt et/ou en visio-conféren, coordonnée par Pr Susana Tereno et Pr Lauriane Vulliez
Date des séances

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Il s'agit d'une formation longue en présentiel (sur Paris - 15e arrondissement) et en distanciel de 140 heures.
Cette formation est destinée uniquement aux professionnels suivants : psychologues (Master 2), pédopsychiatres (ou interne) et psychiatres (ou interne), ayant réalisé le DU Attachement (130h; Rouen, Bichat, Montpellier, Belgique…) ou formation attachement avancée équivalente (décidé par le comité scientifique ; p.ex. : internationale ou doctorat dans ce domaine).
Les salles de formation sont accessibles aux personnes en situation de handicap, pour une prise en charge adaptée. Lors de votre inscription sélectionnez la case handicap, nous reviendrons vers vous pour organiser votre participation.

PRÉ-REQUIS

Pour valider le dossier d'inscription du stagiaire, il sera demandé les justificatifs suivants par mail : 
-validation de la 1ère année de DU Attachement de l’Université de Rouen ou autres universités, ou formation attachement avancée équivalente (validée par le comité scientifique)
-
Diplôme de Psychologue (niveau M2), Pédopsychiatre (ou interne), Psychiatre (ou interne).

Autres diplômes ayant le DU Attachement : possibilité de s'inscrire aux modules d'évaluation selon les places disponibles. Cependant, la participation à la formation complète, afin d'obtenir le titre de Thérapeute de l'Attachement certifié par la SAFTI, est réservée aux cliniciens porteurs des diplômes supracités.

OBJECTIF

-Comprendre l’impact de la qualité de l’attachement, au long du cycle de vie, sur le développement et les interactions, ainsi que son rôle dans la psychopathologie.

-Maîtriser les outils d’évaluation de l’attachement de base scientifique, et les stratégies thérapeutiques adaptées à chaque population (adultes, couples, enfants, adolescents), afin de définir un projet thérapeutique rigoureux et robuste.
À tous les âges, articuler des approches spécifiques, afin de :
- favoriser la sécurité de l'attachement, la mentalisation, la régulation émotionnelle, la fonction réflexive parentale ou conjugale, la cohérence de l'esprit
- diminuer la désorganisation de l'attachement, les comportements désorganisants, le conflit conjugal
- élaborer le trauma type I et multicomplexe, les multi-mini traumas de l'attachement

-Développer une expertise dans la prise en charge des patients présentant des pathologies diverses, et plus particulièrement :
- des Troubles du Comportement
- des PTSD
- des perturbations de personnalité borderline
- dans la Protection Infantile

Cette formation allie apports théoriques, pratiques cliniques et études de cas pour assurer une montée en compétence progressive et une mise en application immédiate des apprentissages. Pour favoriser le transfert de compétences en situation il sera demandé sur le parcours un travail personnel équivalent à 21h00.

PROGRAMME

Basé sur le modéle FAMLI - Family Atachment Multi-Level Intervention (Intervention Familiale Multi-Niveaux Attachement Informée)

  • 1 - Bloc Pédagogique 1 - Adulte :

    Bloc Pédagogique 1 - Adulte : 
    Niveau 1 -
    L’évaluation, le premier pas de l’intervention
    Niveau 2 - La Chaine de sécurité au cœur de la sécurité de l’attachement
    Module 1 - Le thérapeute comme base de sécurité
    Module 2 - La base de sécurité familiale

  • 2 - Bloc Pédagogique 2 - Couple :

    Bloc Pédagogique 2 - Couple : 
    Niveau 3 –
    La réparation émotionnelle de l’attachement entre adultes
    Module 3
    – Le couple comme base de sécurité familiale
    Module 4 – Caring for the caregiver
    Niveau 4 – La Désorganisation de l’Attachement chez l’Adulte
    Module 5 – Diminution de la Désorganisation de l’Attachement

  • 3 - Bloc Pédagogique 3 - Psychopathologie chez l’Adulte :

    Bloc Pédagogique 3 - Psychopathologie chez l’Adulte : 
    Niveau 5 -
    De la Désorganisation à la Psychopathologie chez l’Adulte
    Module 6 - Applications au PTSD / T. Dissociatif / P.P.Borderline
    Mise en pratique des acquis (Travail personnel) 

  • 4 - Bloc Pédagogique 4 - Enfants :

    Bloc Pédagogique 4 – Enfants : 

    Niveau 9 – La sécurité de l’attachement
    Module 11 – Le Transgénérationnel
    Module 12 – L’interaction
    Niveau 10 – La Désorganisation de l’Attachement chez l’Enfant
    Module 13 – La Désorganisation de l’Attachement

    Module 14 – Les Comportements Parentaux Désorganisants

  • 5 - Bloc Pédagogique 5 - Psychopathologie chez l’enfant :

    Bloc Pédagogique 5 – Psychopathologie chez l’Enfant : 
    Niveau 11 –
    De la Désorganisation à la Psychopathologie
    Module 15 – Le modèle d’inversion de rôle caregiving compulsif
    Module 16 – Le modèle d’inversion de rôle contrôlant-punitif
    Module 17 - Le trauma chez l'enfant
    Module 18 – Les Troubles de l’Attachement
    Module 19 - Protection de l'enfance

  • 6 - Bloc Pédagogique 6 – Adolescents :

    Bloc Pédagogique 6 - Adolescents : 
    Niveau 6 – La sécurité de l’attachement chez l’Adolescent
    Module 7 – Evaluation de l'attachement et de la régulation émotionnelle chez l'ado, dans la relation parent-ado
    Module 8 - Codage GPACS
    Niveau 7 - La Désorganisation de l’Attachement chez l’Adolescent
    Module 9 – Diminution de la Désorganisation de l’Attachement

  • 7 - Bloc Pédagogique 7 – Psychopathologie chez l’Adolescent :

    Bloc Pédagogique 7 - Psychopathologie chez l’Adolescent : 

    Niveau 8– De la Désorganisation à la Psychopathologie

    Module 10 - L'institution et les liens interinstitutionnels comme base de sécurité

  • 8 - Bloc Pédagogique 8 – Mise en pratique des acquis :

    Mise en pratique des acquis : Travail personnel 

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

Cette formation allie apports théoriques et cliniques, via l’analyse d’études de cas et de vidéos, afin d’assurer une montée en compétence progressive et une mise en application immédiate des apprentissages.
Pour favoriser le transfert de compétences en situation, il sera demandé sur le parcours un travail personnel équivalent à 20h00.

VALIDATION DES ACQUIS

Mémoire 25 pages

INTERVENANTS

> Susana Tereno Docteur en Psychologie Clinique et Thérapeute familiale, Professeure des Universités de Psychopathologie de l'enfant et de la parentalité

Docteur en Psychologie Clinique et Thérapeute familiale, elle a organisé l'International Attachment Conference en 2024 à Rouen,France et est actuellement Présidente de la SAFTI– Société Française de Thérapie Attachement Informée.

Professeure des Universités de Psychopathologie de l’enfant et de la parentalité à l’Université de Rouen, elle est aussi co-coordinatrice du DU “L’Attachement: Concepts et applications thérapeutiques” de la même Université. Co-éditrice de la 5ème édition du livre en deux tomes : “L’attachement : l’approche théorique, la clinique, l’évaluation et la thérapeutique”, elle est auteure de de plusieurs articles internationaux dans des reviews scientifiques dans le domaine de la psychologie clinique de l’attachement.

> Lauriane Vulliez Psychiatre spécialiste de l’adolescence, Professeure des Universités et Praticienne Hospitalière dans le Service de pédopsychiatrie du CHU Besançon. 

Psychiatre spécialiste de l’adolescence, est Professeure des Universités et Praticienne Hospitalière dans le Service de pédopsychiatrie du CHU Besançon. Enseignante au DU “L’Attachement: Concepts et applications thérapeutiques” de l’Université de Rouen, elle est aussi co-auteure dans la 5ème édition du livre en deux tomes : “L’attachement :l’approche théorique, la clinique, l’évaluation et la thérapeutique”. Directrice d’Enseignement de la SAFTI – Société Française de Thérapie Attachement Informée, elle est auteure de de plusieurs articles internationaux dans des reviews scientifiques dans le domaine de la psychiatrie et de l’attachement.

EN COMPLÉMENT

Equipe pédagogique : 
Susana Tereno, Lauriane Vulliez, Joanna Smith,  Ines Matos, Laure Mann, Nathalia Ortiz, Claire Lamas, Gaelle Merminod
Equipe de superviseurs prévisionnelle : 
Susana Tereno, Lauriane Vulliez, Joanna Smith,  Ines Matos, Laure Mann, Nathalia Ortiz, Anne-Sophie Mintz

AGENDA

  • Formation : Intégration du Cycle de la Vie - Niveau 1
    • 27 et 28 novembre 2025 à 35000 Rennes
    • animée par Caroline Madelin Porte
      Je m'inscris
    • 15 et 16 janvier 2026 à 69000 Lyon
    • animée par Eleonore Lepez
      Je m'inscris
    • 22 et 23 janvier 2026 à 13001 MARSEILLE
    • animée par Catherine CLEMENT
      Je m'inscris
    • 27 et 28 janvier 2026 à Metz
    • animée par Laure Mann
      Je m'inscris
    • 03 et 04 février 2026 à 33130 BEGLES
    • animée par Caroline Madelin Porte
      Je m'inscris

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