DATES

MBCT 4 - Pleine Conscience - FOAD-P, du Jeudi 6 janvier 2022 au Mardi 1er mars 2022 - 21 à FOAD-(en ligne), animé par Christilla Boucher Rérolle
Contenu des séances

PUBLIC

Personnel soignant , médecin, médecin psychiatre, psychologue,psychothérapeute, sages femmes, infirmier(e), étudiant(e) en médecine, étudiant(e) en
psychologie et psychopraticien(ne).

PRÉ-REQUIS

Aucun en particulier
Il est contre-indiqué de s’engager dans ce programme en période de crise maniaque ou dépressive, d’instabilité, d’épisode psychotique, ou d’addictions toxiques.
 

Le programme MBCT est un programme d’engagement personnel.

Aussi , le participant s’engage par son inscription : 
A assister à toutes les séances : la séance d’essai-calage technique en amont, les 8 séances et la ½ journée du programme.
A pratiquer (avec les supports audio et documents pédagogiques fournis) environ 45 min /jour pendant ces 8 semaines.
A especter la confidentialité des séances.

Il s'agit d'une formation en ligne et ne vous inscrivez pas si…
-Vous n’avez pas les conditions matérielles suffisantes pour une formation en ligne :
navigateurs Google Chrome ou Firefox, équipements informatiques récents avec mise à jour des logiciels, un bon débit de connexion Internet, une webcam et un micro.
-Votre institution utilise des pare-feux qui empêcheront l’accès à la plateforme. Vérifiez auprès de votre service informatique.
-Vous n’êtes pas disponible pour les regroupements.

OBJECTIF

L'objectif de ce cycle est de s’initier à la Méditation de Pleine Conscience par la pratiquer les différents exercices. L'objectif est de nous rendre plus attentifs et lucides, envers nos mouvements mentaux à la source de nos émotions et de nos comportements parfois indésirables ou toxiques, qui prennent naissance en nous à différents moments de notre vie et interférent dans nos relations privées ou professionnelles. Ces connaissances et pratiques nous permettent notamment d’effectuer un petit pas de côté et de rester bienveillant avec nous-même et avec l’Autre dans les relations interpersonnelles souvent complexes.
Par ailleurs le programme de 8 semaines est le prélude nécessaire à la formation en tant qu’instructeur MBCT. Pour être instructeur, il faut avoir une pratique personnelle régulière et profonde de la méditation, c'est ainsi que se transmet le programme.

PROGRAMME

Le programme consiste à s’appuyer sur des exercices d’attention et de concentration pour être volontairement dans le présent et ainsi se familiariser avec son esprit et la manière qu’il a d’anticiper ou de ruminer. Le but n'est pas la relaxation, il y a parfois des moments difficiles et nous allons travailler à savoir traverser les épreuves et les émotions douloureuses autrement qu’à nos habitudes, à l'image des personnes qui vivent des épisodes dépressifs. Vous retrouverez le detail du programme en cliquant sur contenu des séances et/ou sur la fiche  "programme détaillé". Il s’agit d’un programme intensif, en groupe de 15 personnes maximum. Les séances se déroulent en visioconférence interactives depuis notre plateforme. pendant 8 semaines :
8 séances hebdomadaires (2h environ) et une demi journée. Vous retrouverez les dates exactes en cliquant sur "contenu des séances".

Pour valider votre inscription, cliquez sur "je m 'inscris". La formatrice prendra contact avec vous pour un entretien à la suite d'un questionnaire. 

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

Il s’agit d’un programme intensif de 8 semaines. Les séances se déroulent en visioconférence interactives via notre plateforme et en groupe de 15 personnes maximum.
8 séances hebdomadaires (2h environ) : méditations guidées (scan corporel,  méditation assise et marchée) ; exercices corporels doux ; explications et échanges sur les expériences hebdomadaires personnelles
auxquelles s'ajoute une demie journée en ligne en silence en pratique guidée.

Cela nécessite une pratique individuelle quotidienne de 40 min environ et avec des supports écrits et audio.

VALIDATION DES ACQUIS

Présence à chaque séance du programme.
 

INTERVENANTS

> Christilla Boucher Rérolle Psychologue clinicienne

Psychologue clinicienne, praticienne EMDR, ICV , spécialisée en psychotrauma, à la dissociation structurelle, aux troubles d’attachement, Après 13 ans d'expériences à l’APHP en service de génétique, Christilla consulte maintenant en libéral à Paris et en visio. Parallèlement, elle s'est intéressée à l’apport de la méditation pleine conscience qu’elle pratique depuis plus de 10 ans, et s’est formée pour être instructrice MBCT (Mindfulness-Based Cognitive Therapy) en 2018. 

EN COMPLÉMENT

Formation Théorie Polyvagale

AGENDA

  • Formation : Intégration du Cycle de la Vie - Niveau 1
    • 16 et 17 décembre 2021 à 75006 Paris
    • animée par Caroline Madelin Porte   
    • 10 & 11 janvier 2022 à 75006 Paris
    • animée par Joanna Smith   
  • Formation : Intégration du Cycle de la Vie - Niveau 2
    • 10 & 11 janvier 2022 à 75006 Paris
    • animée par Laure Mann    
    • 07 et 08 février 2022 à 75006 Paris
    • animée par Joanna Smith   

Tout l'agenda >>