DATES

Les 24 au 25 juin 2021 à Forum 104 Paris , animée par Catherine Clément

PUBLIC

Cette formation est destinée à des professionnels exerçant la psychothérapie : médecins psychiatres, psychologues cliniciens, psychothérapeutes reconnus par les ARS (Agence Régionale de Santé), psychothérapeutes (CEP) 

PRÉ-REQUIS

Cette formation s’adresse aux thérapeutes ICV, ayant suivis le Niveau 1, Niveau 2, Niveau 3 du parcours de formation thérapeute ICV avant septembre 2020 et souhaitant se mettre à jour des évolutions de la pratique de l’ICV, validées par le groupe de formateur « LI Core » en 2020 animé par Peggy Pace.

OBJECTIF

A l’issue de cette formation, les stagiaires connaitront et seront  capables d’utiliser les nouveaux protocoles ICV validés en 2020 par « LI core group » (groupe des formateurs internationaux) animé par Peggy Pace, de manière adaptée selon les phases de la thérapie définie en ICV. A savoir les variantes du protocole de base (PB) : PB à sauts, PB+, PB agréable-désagréable; PB confort-inconrfortable

PROGRAMME

L’entrée en thérapie ICV 
L’importance des protecteurs, savoir les repérer
Sauvegarder la sécurité interne du client
Accorder la dynamique de la construction de la ligne du temps et celle du PB en fonction du dégré de traumatisation du patient.
Comprendre la différence entre un état émotionnel et un état protecteur
Comprendre l’articulation des 3 phases de la thérapie ICV
Définir le plan de traitement selon les 3 phases de la thérapie ICV et les 3 types de clients
Utiliser la carte d’évaluation de manière approfondie
Connaître les indications et le déroulement des variantes du Protocole de base

  • Protocole de base "A sauts"
  • Protocole de base "+"
  • Protocole de base « Agréable/ Désagréable »/« Confort-inconfort »

Apprendre à formuler les « + » en tenant compte des principes de la fenêtre de tolérance et des apports de la théorie Polyvagale pour définir les branches
Comprendre les raisons des protocoles en série, et définir les conditions de leurs pratiques
Repérer et intégrer les éléments émergeants

  • de début de séance
  • des espaces de pause
  • de fin de séance.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

​Exposé basé sur un diaporama, Apports théoriques, démonstrations , projections de vidéos, études de cas, mises en situation (praticums PB+) selon 3 postures : client, observateur et thérapeute). La réalisation des  practicums est un élément de validation de la formation.

Un livret au format PDF  sera adréssé à chaque stagiaire de manière à optimiser les acquisitions pédagogiques quelques jours avant la Formation 

VALIDATION DES ACQUIS

Questionnement interactif sur la pratique, observation des stagiaires en situation et  évaluation des acquis en fin de formation.

INTERVENANTS

> Catherine Clément Psychiatre, pédopsychiatre et psychothérapeute

Psychiatre, superviseure et formatrice ICV agréée, formée à la thérapie EMDR, et instructrice MBCT. Elle s’intéresse depuis le début de sa carrière à l’attachement et à l’impact des interactions précoces sur la santé mentale de l’adulte. (CES de psychiatrie, Le lien mère nourrisson) . Elle a travaillé en milieu hospitalier spécialisé dans des unités d'hospitalisation mère nourrisson et à participé à l'ouverture d'une unité mère nourrisson au CHS Charcot.
Ouvrages: Participe à l'écriture de livres sur l’ICV chez Dunod, et traduit en français les livres de Peggy Pace et Cathy Thorpe sur l’Intégration du cycle de vie.
Conférences : "Attachement dissociation et intégration du Cycle de la Vie".

> Joanna Smith Psychologue clinicienne

Psychologue clinicienne (Ecole de Psychologues Praticiens), titulaire d'un DEA de psychologie (Université Paris X), superviseure et formatrice ICV agréée, formée à la thérapie EMDR, formatrice en criminologie, psychologie légale et victimologie, enseignante en psychologie (Ecole de Psychologues Praticiens, Université Paris V...).
Depuis 2010, elle a publié et co-dirigé plusieurs ouvrages chez Dunod portant sur la victimologie et la psychologie légale, dont la Violence sexuelleViolence et familleTrauma et résilience, Psychothérapie de la dissociation et du trauma et Applications cliniques de l'ICV. Avec Catherine Clément, elle a traduit, chez Dunod également, l'ouvrage fondateur de Peggy Pace, Pratiquer l'ICV (2014).

> Laure Mann Psychologue clinicienne

Psychologue clinicienne, superviseure et formatrice ICV agréée adulte, enfant et adolescent, formée à la thérapie EMDR et instructrice MBCT
Après dix années d’activité dans le domaine de la Protection de l’Enfance, elle développe depuis 2010 en France la psychothérapie ICV (Intégration du Cycle de la Vie). Spécialiste du trouble de stress post-traumatique et  des troubles de l’attachement, elle reçoit en cabinet des adultes, des enfants et des adolescents.
Réalisation : Elle a coréalisé le  film « l’odyssée de l’empathie »  (2015)  sur le thème de l’éducation  bienveillante avec les intervenants : Catherine Gueguen, Mattieu Ricard, Pierre Rabbi, Muriel Salmona…
Ouvrages: « Applications cliniques en ICV » (Dunod 2017)

EN COMPLÉMENT

Dernière date de mise à jour : 12 Mars 2021

AGENDA

  • Formation : Intégration du Cycle de la Vie - Niveau 1
    • 17 et 18 mai 2021 à 75006 Paris
    • animée par Laure Mann     Je m'inscris
    • 01 et 02 juin 2021 à 75006 Paris
    • animée par Joanna Smith   
  • Formation : Intégration du Cycle de la Vie - Niveau 2
    • 25 et 26 mai 2021 à 75006 Paris
    • animée par Catherine Clément   
    • 14 et 15 juin 2021 à 75006 Paris
    • animée par Joanna Smith   

Tout l'agenda >>