PRÉSENTATION
Ce programme d'entraînement intensif à la méditation de Pleine Conscience propose une approche éducative fondée sur l'apprentissage expérientiel. Il vise à renforcer la capacité des participants à mieux gérer le stress, la douleur et la maladie, en se reconnectant à leurs ressources internes.
DATES
MBSR 2 (Mindfulness-Based Stress Reduction) du 13 avril 2026 au 21 juin 2026 - 28 à distance (visioconférence), animé par Catherine CLEMENT Ce programme d’apprentissage s’adresse à tout professionnel souhaitant apprendre à mieux réguler son stress et ses émotions. Il est particulièrement adapté aux professionnels intervenant dans le domaine de la santé, de la relation d’aide ou de l’accompagnement au sens large. Aucun prérequis spécifique n’est exigé. Cependant, ce programme est contre-indiqué en cas d'épisode actif d'un trouble bipolaire, d’épisode psychotique ou d’addictions à des substances toxiques. Des demandes particulières peuvent être étudiées notamment si le participant s’engage à un suivi adapté à sa situation en parallèle du programme et avec l’accord du soignant (état stabilisé). L’entrée dans ce parcours nécessite la participation préalable à une séance d’orientation libre de 2 à 3 heures pour confirmer votre inscription. Cette formation nécessite un engagement personnel constant et quotidien. En s’inscrivant, chaque participant s’engage à : Ce programme structuré d’entrainement à la Pleine Conscience sur 8 semaines vise à développer la capacité à :
Ce programme offre un cadre permettant l’apprentissage et une intégration progressive de la Pleine Conscience dans le quotidien à travers des pratiques de pleine conscience formelles mais aussi informelles associées à des mouvements de yoga adaptés ; des repères scientifiques et des apports issus de la psychologie et des neurosciences sont apportés. Il est à noter que l’apprentissage est avant tout expérientiel. Vous pourrez également y retrouver les dates des séances figurant plus haut dans la rubrique DATES (Date des séances).
voir les autres dates
PUBLIC
PRÉ-REQUIS
• Être présent à toutes les séances planifiées en visioconférence, à savoir :
o La séance d’ouverture (calage technique avec un membre de l’équipe Double Hélice),
o 8 séances de 2h30 à 3h chacune,
o Une journée de pratique de 7 heures.
• Pratiquer les exercices formels proposés, à raison de 40 à 45 minutes par jour pendant toute la durée du programme.
• Consulter et compléter les documents pédagogiques demandés.
• Respecter la confidentialité des séances.
Conditions matérielles
Étant donné que la formation se déroule intégralement en ligne, il est indispensable de :
• Être disponible pour l’ensemble des regroupements planifiés.
• Disposer d’un matériel adapté à la formation à distance, comprenant :
o Un navigateur compatible (Google Chrome ou Firefox),
o Un ordinateur récent avec des logiciels à jour,
o Une connexion Internet de bonne qualité,
o Une webcam et un micro en état de fonctionnement.
• Vérifier auprès de votre service informatique, si nécessaire, que vous avez accès à la plateforme utilisée (certains pares-feux peuvent limiter ou bloquer l’accès).
• Prévoir une tenue confortable et souple ; une couverture ; une chaise sans accoudoirs à dossier droit ou un coussin de méditation ou petit banc de méditation.
• S’assurer de ne pas être dérangé(e) pendant la durée de la séanceOBJECTIF
• Aborder la douleur, telle que conçue dans la tradition bouddhiste (sans dimension religieuse), sous ses multiples formes : douleurs chroniques, pathologies somatiques (cancer, troubles cardiaques, hypertension, troubles digestifs liés au stress, céphalées) et souffrances psychiques (ruminations, troubles du sommeil, anxiété, irritabilité, fatigue, difficultés relationnelles et à vivre l’instant présent).
• Répondre aux situations stressantes plus habilement et récupérer plus rapidement des situations déstabilisantes.
Par la mise en place d’une pratique régulière, les participants pourront développer leur autonomie et leur capacité à prendre soin d’eux, à trouver un meilleur équilibre et une meilleure qualité de vie.
Précision importante : Ce programme de 8 semaines est le prélude nécessaire à la formation en tant qu’instructeur MBSR mais ne permet en aucun cas de prétendre à un titre ou une qualification. Pour être instructeur, il faut avoir une pratique personnelle régulière et profonde de la méditation et avoir validé les deux niveaux de formation pour devenir instructeur premier niveau. Ces formations sont actuellement délivrées par l’Association pour la Mindfulness (ADM)PROGRAMME
Ci-après le détail du programme que vous pouvez télécharger en cliquant plus haut sur Le programme détaillé.
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
Il s’agit d’un programme intensif de 8 semaines.
Les séances se déroulent en visioconférences interactives via notre plateforme de formation et en groupe de 16 personnes maximum :
• 8 séances hebdomadaires sont planifiées (2 de 3h - première et dernière séances - et 6 de 2h30) : méditations guidées (scan corporel, méditation assise et marchée), exercices corporels doux, explications et échanges sur les expériences hebdomadaires personnelles
• Une journée de pratique guidée est organisée en présentiel ou en visioconférence encore à déterminer.
• Des supports pédagogiques écrits et audio sont accessibles et à compléter via la plateforme en ligne.
• Ce parcours nécessite également une pratique individuelle quotidienne de 30 à 45 minutes par jour pendant toute la durée du programme.
VALIDATION DES ACQUIS
La validation de ce parcours requiert votre présence à chaque séance du programme.
INTERVENANTS
> Catherine CLEMENT Psychiatre, pédopsychiatre et psychothérapeute
Psychiatre, pédopsychiatre et psychothérapeute. Superviseure et formatrice agréée LI-ICV, elle est également formée à la thérapie EMDR et instructrice MBCT et MBSR, ayant suivi sa formation auprès de l’ADM (Association pour le Développement de la Mindfulness), affiliée à l’université de Brown aux États-Unis.
Dès le début de sa carrière, elle s’est intéressée à l’attachement et à l’impact des interactions précoces sur la santé mentale de l’adulte (CES de psychiatrie, Le lien mère-nourrisson). Elle a exercé en milieu hospitalier spécialisé, notamment dans des unités mère-nourrisson, et a contribué à l’ouverture d’une telle unité au CHS Charcot.
Initiée au programme MBSR en 2009, elle a progressivement intégré la pleine conscience à son quotidien, tant sur le plan personnel que professionnel. De 2014 à 2020, elle a animé des groupes de pleine conscience au sein de l’unité Douleur de l’hôpital d’Aix-en-Provence et participe régulièrement à des retraites dédiées.
Publications : Elle a contribué à plusieurs ouvrages sur l’ICV publiés chez Dunod et a traduit en français les livres de Peggy Pace et Cathy Thorpe sur l’Intégration du Cycle de Vie.
Conférences : "Attachement, dissociation et intégration du Cycle de la Vie".