PRÉSENTATION

Nos formations à distance s'organise de la façon suivante et nécessite une présence à heure fixe uniquement pour les visioconférences, les contenus étant accéssibles à tout moment.

  • Un accés au parcours d'une durée limitée de 26 jours soit 4 semaines.
  • Des regroupements en visioconférence :
    • le 1er jour de la formation (mercredi), de 12h00 à 12H30 - Acceuil avec Double Helice
    • le lundi de la 2eme semaine de 13h à 14h30  avec la formatice Pascale Amara
    • les vendredis de la 3eme & 4eme semaine de 10h00 à 12h00 avec une formatrice ICV

La formation du 18-01-2023 au 12-02-2023 animée par Joanna Smith et Pascale Amara se déroulera :

  • Un accés au parcours d'une durée limitée de 26 jours soit 4 semaines.
  • Des regroupements en visioconférence :
    • le 1er jour de la formation , de 12h00 à 12H30- Acceuil avec Double Helice
    • le jeudi de la 2eme semaine de 13h à 14h30  avec la formatice Pascale Amara
    • les vendredis de la 3eme & 4eme semaine de 14h45 à 16h15 avec une formatrice ICV

Vous deviendrez:
-Un professionnel de référence : l'expertise que vous développerez sera proportionnelle à votre implication dans la formation !
-Une ressource importante pour les patients impactés par dés traumatismes simple la Crise sanitaire 

DATES

Du 18-01-2023 au 12-02-2023 animée par Joanna Smith et Pascale Amara

PUBLIC

Cette formation est destinée à tous les professionnels de santé : psychiatres, psychologues clinicien(ne)s, psychothérapeutes ARS, psychopraticien(ne)s (CEP) n'ayant pas suivi le Niveau 1 ICV (Intégration du Cycle de la Vie).

PRÉ-REQUIS

Connaissances de base en psychologie et relation d’aide et pratiquer le soin depuis plus le 3 ans ,
Cette formation n'est pas une formation initiale en médecine, psychologie, ou relation d’aide. Elle constitue un complément à ces formations.

Ne vous inscrivez pas si…
-Vous n’avez pas les conditions matérielles suffisantes pour une formation en ligne :
navigateurs Google Chrome ou Firefox, équipements informatiques récents avec mise à jour des logiciels, un bon débit de connexion Internet, une webcam et un micro.
-Votre institution utilise des pares-feux qui empêchentt l’accès à la plateforme. Vérifiez auprès de votre service informatique
-Vous manquez de disponibilité et vous n’êtes pas libre pour les regroupements avec le formateur.

OBJECTIF

Objectif opérationnel :
- Repérer et évaluer les patients atteints de troubles psychotraumatiques liés directement ou indirectement à la crise sanitaire - notamment le déclenchement de réactivations traumatiques, définir une prise en charge adaptée et  traiter les traumatismes simples en Intégration du Cycle de la Vie (ICV).
Objectifs pédagogiques
- Repérer un trouble psycho traumatique apparent ou masqué derrière une co-morbidité;
- Identifier s’il s’agit d’un psycho trauma simple ou complexe ;
- Mettre en lien la symptomatologie dans le contexte de la Crise sanitaire 
- Evaluer les troubles du patient
- Définir la prise en charge adaptée
- Connaitre les principes de base de l’ICV
- Traiter le(s) trauma(s) simples en ICV

PROGRAMME

Neurobiologie du Psychotrauma

  • Evènement potentiellement traumatique
  • Différencier Stress et Psychotrauma
  • Circuit de traitement de l’information et fenêtre de tolérance
  • Facteurs de risque et de résilience

Tableaux cliniques du Trouble de Stress Aigu et  du Trouble de Stress Post-Traumatique

  • Temporalité du Psychotrauma
  • Stress immédiat
  • Trouble de Stress Aigü - TSA
  • Trouble de Stress Post-Traumatique - TSPT

Complexité du Psychotrauma

  • Les co-morbidités
  • Le Psychotrauma Complexe
  • Les troubles dissociatifs

Crise Sanitaire Covid-19, confinement et Psychotrauma

  • Surplus de stress
  • Déclencheurs de mémoire traumatique antérieur
  • Fenêtre de tolérance
  • Repérer l’hypoactivation
  • Stratégie d’auto-régulation émotionnelle
  • Psychoéducation

Évaluer les troubles psychotraumatiques

  • Questionnaire d’évaluation péri-traumatique (Questionnaire de stress immédiat)
  • Mesures de dépistage IES-R
  • Passation et interprétation

Prise en charge du Psychotrauma

  • Principes de base
  • Prises en charge aux différents temps du Psychotrauma
  • Psychotrauma simple/complexe
  • Les différentes approches thérapeutiques

Les principes de base de l’ICV

  • Psychoéducation et collaboration
  • Investigation préalable au traitement ICV trauma
  • Construire la liste de souvenirs et l’utiliser
  • Vérifier la liste de souvenirs
  • Définir les conditions du traitement

Traitement du trauma ICV

  • Le cadre et les étapes de la séance
  • Utiliser les bases de l’ICV, la ligne du temps de manière accordée, répétitions et pauses
  • La séance traitement du trauma par l' ICV
  • L’évolution d’une séance ICV trauma et son suivi
  • Repérer les signes de Sortie de fenêtre de tolérance et s’adapter

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

Pédagogie dynamique, avec alternance de présentations théoriques (15 Powerpoints-audios), de 4 vidéos cliniques, d'évaluations et de 4 regroupements en visoconférence (questions-réponses, cas pratique et atelier en sous groupe). Une pédagogie progressive avec des modules liés entre eux, pour de vrai acquis

Vous obtiendrez :
-Les présentations Powerpoint en PDF
-Un guide pratique de prise en charge,
-Des ressources pour aller plus loin.

VALIDATION DES ACQUIS

Evaluation finale, Attestation de présence.

INTERVENANTS

> Pascale Amara Psychologue clinicienne

Psychologue clinicienne et psychothérapeute systémicienne en libéral. Formée à l’EMDR en 1997, elle a fondé en 2002 l’Institut de Victimologie Languedoc-Roussillon (IVLR), Montpellier, Centre expert en Psychotrauma et EMDR. Superviseur EMDR Europe depuis 2005, Elle donne des conférences grand-public et des formations pour les professionnels en victimologie, psychotraumatologie et en perfectionnement EMDR.
Chargée de cours universitaire sur ces thématiques, Elle est également chercheure en psychotraumatologie et EMDR au sein du réseau public ABC des Psychotraumas. 
Publication: un article dans l’European Journal of Trauma and Dissociation « La thérapie EMDR en contexte interculturel ». 

> Joanna Smith Psychologue clinicienne

Psychologue clinicienne (Ecole de Psychologues Praticiens), titulaire d'un DEA de psychologie (Université Paris X), superviseure et formatrice ICV agréée, formée à la thérapie EMDR, formatrice en criminologie, psychologie légale et victimologie, enseignante en psychologie (Ecole de Psychologues Praticiens, Université Paris V...).
Depuis 2010, elle a publié et co-dirigé plusieurs ouvrages chez Dunod portant sur la victimologie et la psychologie légale, dont la Violence sexuelleViolence et familleTrauma et résilience, Psychothérapie de la dissociation et du trauma et Applications cliniques de l'ICV. Avec Catherine Clément, elle a traduit, chez Dunod également, l'ouvrage fondateur de Peggy Pace, Pratiquer l'ICV (2014).

> Catherine Clément Psychiatre, pédopsychiatre et psychothérapeute

Psychiatre, superviseure et formatrice ICV agréée, formée à la thérapie EMDR, et instructrice MBCT. Elle s’intéresse depuis le début de sa carrière à l’attachement et à l’impact des interactions précoces sur la santé mentale de l’adulte. (CES de psychiatrie, Le lien mère nourrisson) . Elle a travaillé en milieu hospitalier spécialisé dans des unités d'hospitalisation mère nourrisson et à participé à l'ouverture d'une unité mère nourrisson au CHS Charcot.
Ouvrages: Participe à l'écriture de livres sur l’ICV chez Dunod, et traduit en français les livres de Peggy Pace et Cathy Thorpe sur l’Intégration du cycle de vie.
Conférences : "Attachement dissociation et intégration du Cycle de la Vie".

> Laure Mann Psychologue clinicienne

Psychologue clinicienne, superviseure et formatrice ICV agréée adulte, enfant et adolescent, formée à la thérapie EMDR et instructrice MBCT
Après dix années d’activité dans le domaine de la Protection de l’Enfance, elle développe depuis 2010 en France la psychothérapie ICV (Intégration du Cycle de la Vie). Spécialiste du trouble de stress post-traumatique et  des troubles de l’attachement, elle reçoit en cabinet des adultes, des enfants et des adolescents.
Réalisation : Elle a coréalisé le  film « l’odyssée de l’empathie »  (2015)  sur le thème de l’éducation  bienveillante avec les intervenants : Catherine Gueguen, Mattieu Ricard, Pierre Rabbi, Muriel Salmona…
Ouvrages: « Applications cliniques en ICV » (Dunod 2017)

EN COMPLÉMENT

Devenez praticien ICV 

Dernière date de mise à jour : 01 Décembre 2022

AGENDA

  • Formation : Intégration du Cycle de la Vie - Niveau 1
    • 08 et 09 décembre 2022 à 75006 Paris
    • animée par Caroline Madelin Porte   
    • 16 et 17 janvier 2023 à 75006 Paris
    • animée par Joanna Smith   
  • Formation : Intégration du Cycle de la Vie - Niveau 2
    • 27 et 28 mars 2023 à 75006 Paris
    • animée par Laure Mann    

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