PRÉSENTATION

Ellert R.S Nijenhuis psychologue et psychothérapeute, a co-écrit avec O. Van Der Hart et K Steele un des livres princeps sur la dissociation "Le Soi hanté". Il est un spécialiste de la prise en charge des patients présentant un Trouble dissociatif de l'identité et a écrit un ouvrage "The Trinity of Trauma"  (2017) développant l'approche qu'il a développé pour traiter ce trouble: la thérapie enactive. Lors de cette formation Ellert développera sa pensée théorique  et proposera des ateliers de mise en pratique avec les participants. DH est heureux d'accueillir à Paris ce grand spécialiste de la dissociation.

DATES

Les 20, 21 et 22 septembre 2021 à Forum 104 Paris , animée par Ellert. Nijenhuis

PUBLIC

Ce module 1 fait partie du parcours de formation de 3 modules. Dés votre inscription au module 1, vous  êtes inscrit automatiquement aux Modules 2 et 3. 
Consultez les dates du module 2 et module 3
Cette formation est destinée à des professionnels expérimentés  exerçant la psychothérapie, médecins psychiatres, psychologues cliniciens, psychothérapeutes reconnus par les ARS (Agence Régionale de Santé), psychothérapeutes (CEP). D'autres dossiers  pourront être étudiés si les professionnels présentent une formation en psychothérapie et une expérience clinique conséquentes. L'acceptation sera soumise à un comité de validation.

PRÉ-REQUIS

Aucun pré-requis 

OBJECTIF

A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de distinguer les symptômes d'un trouble dissociatif et  d'effectuer une prise en charge adaptée dans une approche enactive.

PROGRAMME

1er jour - Matin
Introduction à l’évaluation et à la thérapie énactive du trauma
Théorie : principes de l’énaction (tels que l’affectivité primordiale, l’incarnation,
l’incorporation, la matière et l’esprit comme divers aspects de la nature, plutôt que comme des causes, l’action et la passion, l’autonomie opératoire)
Théorie : principes de la thérapie énactive du trauma, comme se focaliser sur la l’évolution de la passion à l’action
Après-Midi 
Evaluation énactive de la traumatisation chronique
2 eme journée- Matin
Théorie : dissociation de la personnalité:

  • Aspect structurel
  • Aspect téléologique
  • Aspect dynamique
  • Aspect phénoménologique

Techniques reconnues d’auto-régulation
Après-Midi
Imbrication de l’évaluation et de la thérapie énactive du trauma 

3 journée - Matin  
Théorie : énergie mentale et physique et efficience mentale et physique et leurs liens avec les systèmes d’actions et la puissance d’action de la personne  
Théorie : hiérarchie des tendances à l’action de Pierre Janet et son élaboration contemporaine
Les principes d’évaluation et de traitement par phases. L’évolution de la passion à l’action. Elargir la fenêtre de la puissance d’action.
Après-Midi
Évaluation et traitement par phases :

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

Démonstration et projections vidéos
Jeu de rôles 
Apports théoriques, 
Un livret sera remis à chaque stagiaire de manière à optimiser les acquisitions pédagogiques

VALIDATION DES ACQUIS

Questionnaire d'évaluation des acquis et définition d'un plan d'action de mise en pratique 

INTERVENANTS

> Ellert R.S Nijenhuis Docteur

Ellert R.S. Nijenhuis, docteur, est psychologue, psychothérapeute et chercheur. Il s'est engagé dans le diagnostic et le traitement de patients gravement traumatisés pendant plus de trois décennies. Il a consacré sa carrière à enseigner et à écrire sur les thèmes de la dissociation et des troubles dissociatifs liés aux traumatismes. Il a initié et continue à être engagé dans des études biopsychologiques sur les troubles dissociatifs complexes. Nijenhuis est consultant chez Clienia Littenheid, en Suisse, et collabore avec plusieurs universités européennes. Ses publications théoriques, scientifiques et cliniques (voir www.enijenhuis.nl) comprennent le livre Somatoform Dissociation (Norton, New York). Avec Onno van der Hart et Kathy Steele, il a co-écrit le livre The Haunted Self : Structural Dissociation and the Treatment of Chronic Traumatization (Norton, New York) (Le Soi hanté: Dissociation structurelle et traitement de la dissociation chronique). Cet ouvrage a été traduit dans de nombreuses langues. Les deux premiers volumes de la récente trilogie de Nijenhuis, The Trinity of Trauma : Ignorance, Fragility, and Control (Vandenhoeck & Ruprecht, Göttingen), sont parus en 2015. Le troisième volume, Enactive Trauma Therapy, est sorti en avril 2017. En 2004, la Reine Béatrix des Pays-Bas l'a nommé Chevalier de l'Ordre du Lion néerlandais pour sa contribution exceptionnelle à l'étude et au traitement des personnes souffrant de traumatismes chroniques. Nijenhuis a été l'un des fondateurs de la Société européenne pour le traumatisme et la dissociation. La Société internationale pour l'étude des traumatismes et de la dissociation lui a décerné plusieurs prix, dont le Lifetime Achievement Award.

EN COMPLÉMENT

Module 2

Dernière date de mise à jour : 22 Avril 2021

AGENDA

  • Formation : Intégration du Cycle de la Vie - Niveau 1
    • 17 et 18 mai 2021 à 75006 Paris
    • animée par Laure Mann     Je m'inscris
    • 01 et 02 juin 2021 à 75006 Paris
    • animée par Joanna Smith   
  • Formation : Intégration du Cycle de la Vie - Niveau 2
    • 25 et 26 mai 2021 à 75006 Paris
    • animée par Catherine Clément   
    • 14 et 15 juin 2021 à 75006 Paris
    • animée par Joanna Smith   

Tout l'agenda >>